CHIENS

Soins > Les parasites gastro-intestinaux du chien

Le chien comme le chat peuvent être parasités par des vers et ce dès le plus jeune âge.

En cas d'infestation importante, les vers présentent un sérieux danger pour la santé. Ils provoquent des symptômes tels que de la diarrhée, des crampes, un pelage terne et souvent un amaigrissement. Certains vers sont aussi responsables de quintes de toux. Les principaux types de vers rencontrés chez nos animaux domestiques sont les Nématodes et les Cestodes.

 

Comment savoir si votre animal a des vers ?

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de vers dans les matières fécales qu'il n'y en a pas! Les vers vivent tranquillement dans les intestins où ils se fixent à la muqueuse. Ils ne se détachent que s'ils meurent, c'est-à-dire quand ils sont trop nombreux ou après administration d'un vermifuge par exemple. Ces vers adultes libèrent quotidiennement des dizaines d'œufs qui se retrouveront dans les selles. Un moyen de savoir si un animal a des vers est donc de faire une analyse de selles.

 

Quand vermifuger un animal?

Tous les chiots doivent être vermifugés dès l’âge de 1 mois, puis 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Pour les animaux adultes, un vermifuge est conseillé 3 a 4 fois par an, avec un produit efficace à la fois contre les vers ronds et les vers plats.

Les animaux qui ont des puces doivent être vermifugés chaque mois jusqu'à la disparition totale des puces (et ce pour éviter la contamination par des Taenias dypilidium transmis par les puces).

NB : La législation interdit aux vétérinaires de délivrer (=vendre) du vermifuge à un animal qui n'est pas suivi dans la structure !

 

Contagion à l'homme :

Parfois, certains vers peuvent passer du chien ou du chat à l'homme, particulièrement aux jeunes enfants et personnes immuno-déprimées. C'est pourquoi une bonne prévention passe par une vermifugation régulière des animaux domestiques ( et des maîtres ).

 

Tableau maladies parasitaires homme/ chien dirofilariose toxocarose ankylostomose echinococcose dypilidiose

Pour la Clinique Vétérinaire Vendôme, Dr Amélie Frémont

Close

Mot de passe oublié ?