CHIENS

Médecine > La reproduction chez le chien

L'âge de la maturité sexuelle du chien est variable selon les races. Les petits chiens sont matures bien plus tôt (6 mois) que les chiens de grandes races, à croissance plus longue (18 mois). Ils sont alors capables de se reproduire.

Le cycle de la chienne :

Lors de leurs chaleurs, les chiennes ont la vulve qui augmente de taille et des pertes sanguines de quantités variables peuvent apparaître. C'est 10 jours environ après l'apparition de ces signes qu'elles sont le plus fécondable. Leur odeur attirent les mâles (et est donc responsable de nombreuses fugues!). Les chaleurs durent 2 à 3 semaines en moyenne, et reviennent tous les 6 mois.

La gestation et la mise-bas :

La gestation dure environ 65 jours.

En général les mises-bas se passent bien, mais il peut y avoir des complications, surtout chez certaines races (Bouledogue français, Chihuahua...).

La chienne peut avoir de 2 à plus de 10 chiots selon les races. Les intervalles entre les naissances de chaque chiots sont de maximum 20 minutes si la chienne a des contractions, et maximum 2 heures si elle n'a pas de contraction. Au delà, vous devez nous contacter d'urgence !!

La totalité de la mise bas doit prendre moins de 24 heures.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de doute !

chienne et chiots mise bas allaitement

Pour assurer un maximum de sécurité et vous préparer à gérer cet heureux événement, vous pouvez nous réalisons pour votre chienne un « suivi de gestation », à la clinique :

• Nous pouvons déterminer si votre chienne est gestante dès 20 jours après la saillie (par test sanguin et échographie),

• Nous réalisons une radiographie 10 jours avant la date de la mise-bas, afin de compter les chiots attendus.

• Tout au long de la gestation, nous vous donnerons les conseils nécessaires pour accompagner votre chienne dans les meilleures conditions (soins, préparation de la mise-bas, alimentation, traitements antiparasitaires...)

• Nous effectuons un examen des chiots nouveaux-nés quelques jours après la mise-bas.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter !

Que faire si votre chienne a été saillie et que vous ne souhaitez pas avoir de chiots ?

Contacter rapidement votre vétérinaire, il vous indiquera le protocole à suivre :

Lors d'une consultation, dans les jours suivant la saillie, votre chienne recevra 2 injections à 24 heures d'intervalle, qui la feront avorter. Si l'injection peut être douloureuse sur le moment, les symptômes d'avortement sont assez réduits ; surtout si vous intervenez tôt !

Un contrôle par échographie quelques semaines après les injections est conseillé, afin de vérifier le retour au repos de l'utérus. D'autre part, la fréquence des chaleurs peut se trouver modifiée, ces dernières revenant plus rapidement.

chien chienne bétise

Stérilisation :

Nous conseillons la stérilisation à tous les animaux non spécifiquement destinés à la reproduction. Particulièrement pour les chiennes, pour lesquelles la stérilisation avant les premières chaleurs diminuent considérablement le risque qu'elles développent des pathologies mammaires ou utérines.

HALTE AUX IDEES RECUES :

La chienne n'a absolument pas « besoin » d'avoir une portée pour son « bien-être » !

Cela ne changera en rien son comportement !

Les bonnes raisons pour stériliser votre chien / chienne :

• Car vous ne pourrez pas garder tous les chiots qui vont naître

• Car vous n'aurez plus à supporter les chaleurs de votre chienne (perte sanguines, attirance de tous les mâles et donc balades compliquées...)

• Car les risques de fugues (et donc d'accident de voiture, de disparition) seront diminués

• Car votre chien aura bien moins envie de lever la patte à tous les coins de rue. Il sera aussi moins agressif envers les autres chiens. Le risque de bagarre et donc de blessure en sera ainsi diminué.

• Car en stérilisant votre chienne dès 6 mois, vous diminuez les risques qu'elle contracte par la suite des tumeurs mammaires ou des infections utérines.

• Car c'est plus sûre pour la santé de votre chien et donc plus économique pour vous (moins de visite chez le vétérinaire).

• Car vous ne voulez pas être responsable de l'euthanasie de portées de chiots sans avenir. Et nous non plus !!!

Comme l'identification, la stérilisation de votre chien est un acte de protection.

chien chienne reproduction stérilisation

D'autres méthodes de contraception ?

Il existe d'autres méthodes de contraception chez la chienne telles que des "injections anti-chaleurs", à faire chez votre vétérinaire, environ tous les 6 mois.
Nous ne pratiquons pas ces injections à la Clinique Vétérinaire Vendôme, car des études ont montré des effets néfastes sur la chienne.

Nous restons convaincus du bien fondé de la stérilisation chirurgicale.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignement.

Pour la Clinique Vétérinaire Vendôme, Dr Amélie Frémont

Mot de passe oublié ?