CHIENS

Chirurgie > Préparer son chien à une chirurgie

Comment préparer son animal à une intervention chirurgicale ?

 

Quelque soit l'intervention, une chirurgie n'est jamais anodine.

Les risques chirurgicaux et anesthésiques sont toujours présents et afin de nous aider au mieux à les diminuer, vous avez quelques règles à suivre :

 

  •  Respecter la mise à jeun recommandée  :

En général, nous recommandons une diète alimentaire 12 heures avant l'intervention. L'eau de boisson reste, quant à elle, autorisée jusqu'à l'arrivée à la clinique.

Mais savez-vous pourquoi ? Les molécules anesthésiques utilisées pour endormir votre animal sont souvent émétiques. Cela signifie qu'elles ont tendance à faire vomir. Or un animal en cours d'anesthésie qui vomit, risque de faire une « erreur de lieu », c'est à dire que les particules alimentaires régurgitées peuvent repartir dans la trachée avec des conséquences graves.

 

  • Amener tous ces papiers (carnet de santé, antécédents médicaux...)

Nous n'intervenons jamais sans avoir au préalable réalisé une visite préopératoire. C'est au cours de celle-ci que nous vérifions la bonne santé de votre animal permettant de réaliser l'intervention dans les meilleures conditions. Nous prenons aussi le temps de vous expliquer le déroulement de l'intervention, ses particularités, ses risques potentiels, les soins qui seront à faire par la suite...

C'est l'occasion de nous posez toutes vos questions !

 

  • Votre animal est très stressé dès que vous le mettez dans la voiture pour nous l'amener ? N'hésitez pas à nous en parler !

 

 

Le plus souvent, vous avez des nouvelles de votre animal en fin de matinée, par téléphone. C'est l'occasion de déterminer avec vous le rendez-vous de retour, au cours duquel les consignes pour la maison vous seront données.

Un (ou des) rendez-vous de contrôle post-opératoire, dépendant du type d'intervention et des soins en découlant, sont (seront) fixé(s).

 

L'équipe de la Clinique vétérinaire Vendôme

Close

Mot de passe oublié ?