CHIENS

Soins > Astuces pour réduire les frais vétérinaires

ASTUCES POUR REDUIRE LE COÛT DU VETERINAIRE :

chien argent billet

Nous vous donnons quelques astuces pour prévenir les accidents et maladies, et ainsi diminuer les visites (et donc le coût) chez le vétérinaire :

 

  • Sécuriser son environnement :

    A la maison : les toxiques (médicaments, produits ménagers...) doivent être garder à un endroit inaccessible pour votre compagnon. (Consulter la fiche « Les toxiques » pour en avoir la liste). Attention, certaines plantes vertes peuvent être très nocives !

    Dans le jardin : vérifier vos clôtures pour éviter toute fugue de votre chien.

     

  • Ne pas oublier ses rappels de vaccins :

    De nombreuses maladies graves peuvent être évitées par la vaccination et ses rappels annuels : leptospirose, parvovirose, leucose... (Consulter les fiches « vaccinations » du chien pour en savoir plus).

    carnet de santé chien

  • Éliminer les parasites :

    Les puces, tiques, et les parasites digestifs, en plus de provoquer des symptômes locaux (respectivement démangeaisons, diarrhée et vomissements), peuvent être vecteurs de maladies. En protégeant régulièrement votre compagnon contre ces parasites, vous diminuez le risque qu'il contracte des maladies (Consulter la fiche "Les parasites gastro-intestinaux du chien" pour en savoir plus).

     

  • Surveiller son alimentation et son poids :

    Certes les aliments de qualité sont souvent plus chers, mais une alimentation équilibrée et dans de bonnes quantités assurera de bons apports à votre compagnon, et préviendra les troubles de santé.

    D'autre part, le surpoids est nocif pour nos animaux. Il favorise les douleurs articulaires, et prédispose au diabète et à d'autres pathologies.

     

  • Le stériliser :

    La stérilisation chez la femelle permet de stopper les phénomènes de chaleurs et le risque de gestation et de mise-bas. De plus, cela permet de prévenir des maladies graves de l'utérus ou des mamelles.

    Chez le mâle, la stérilisation diminue des habitudes comportementales liées aux hormones sexuelles (fugue, marquage urinaire, bagarre avec les congénères...), et limite le développement de pathologies de la prostate.

    D'autre part, nous déconseillons fortement l'administration de pilule et autres injections anti-chaleurs, néfastes pour votre animal.

 

  • Penser au toilettage :

    Le brossage est avant tout un moment de complicité avec votre animal, à instaurer dès le plus jeune âge. Mais cela permet aussi de l'inspecter sous tous les angles, à la recherche de parasites externes, de brins d'herbes accrochés (épillet), de blessures ou de boutons par exemple. De plus certaines races nécessitent une coupe de poils régulière.

    Au retour de la plage, penser à bien rincer votre compagnon pour le débarrasser du sel et du sable.

 

  • Maintenir son hygiène bucco-dentaire :

    Le brossage des dents de votre compagnon n'est pas chose aisée. Il faut l'habituer tout jeune, utiliser une brosse et un dentifrice spécialement adaptés. Le brossage régulier permet d'éviter le développement de tarte et de gingivite. Il prévient ainsi les pathologies bucco-dentaires.

    Le brossage n'est pas le seul moyen. Il existe des bâtonnets pour chiens à ronger, des poudres à mettre dans l'alimentation des chiens et des chats, et des liquides à mélanger à leur eau de boisson. N'hésitez pas à nous demander conseil !

    chien brosse à dent dentifrice

  • Entretenir sa forme :

    En plus des mesures diététique, de l'exercice est nécessaire ! Balades et jeux le maintiendront en pleine santé, stimuleront sa vivacité !

 

  • Envisager de souscrire à une mutuelle :

De nombreuses mutuelles pour nos animaux domestiques existent. Elles proposent différents forfaits, couvrant les gros et/ou petits bobos. Dans d'autres pays européens (Suède, Angleterre...), la très grande majorité des chiens sont couverts. N'hésitez pas à faire réaliser des devis (en général gratuits), pour estimer l'intérêt d'assurer votre petit compagnon.

 

Pour plus de renseignements sur ces sujets, n'hésitez pas à nous contacter !

 

L'équipe de la Clinique Vétérinaire Vendôme

Close

Mot de passe oublié ?