CHIENS

Médecine > Le don du sang chez les chiens

Comme pour nous, certains chiens malades nécessitent des transfusions sanguines. Or il n'existe pas de banque de sang pour nos animaux de compagnie. Il faut donc trouver rapidement un chien donneur pour guérir le malade. Et nous faisons appel à vous !

 

Il existe 8 groupes sanguins  chez le chien, avec la dénomination « DEA » (Dog Erythrocyte Antigen), 1.1, 1.2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Les sangs contenant DEA 1.1, 1.2 et 7 ne peuvent pas être considérés comme donneurs universel sans connaître le type du receveur. Sans typage des donneurs et receveurs, il existe 15% de risques de réactions transfusionnelles (pour le receveur uniquement). C'est pour ces raisons que nous réalisons à la clinique, un test de compatibilité entre le sang du donneur et celui du receveur avant toute transfusion.

poche de sang chien donneur

En général, les chiens n’ont pas d’anticorps anti-globules rouges présents à l’état naturel dans leur sérum. Une première transfusion est donc peu risquée chez le chien.

N'importe quel chien peut donc devenir « donneur de sang », y compris le votre !

Avec quelques conditions :

  • Être âgé de 1 à 8 ans, peser plus de 25 kilos

  • Être à jour de vaccinations, régulièrement vermifugé, et traité contre les parasites externes

  • Ne jamais avoir été transfusé ou, pour les chiennes, ne jamais avoir été gestante.

 

Votre chien peut sauver des vie, grâce à un don de sang !

Vous pouvez dès lors compléter la fiche pour vous inscrire !

chien super-héros

 

Comment se passe un don du sang ?

Une fois inscrit, vous pouvez être appelé pour que votre chien vienne donner son sang. Il passera d'abord une visite médicale complète, pour s'assurer de sa bonne santé. Une prise de sang (Numération/Formule) sera d'abord réalisée pour analyses et vérification de la compatibilité avec le chien receveur. (Ces soins seront gratuits pour votre chien).

Si ces tests sont bons, votre chien sera alors prélevé, en salle de consultation, avec vous, pendant une durée variant de 10 à 30 minutes. Une tonte locale est réalisée (sur la patte ou dans le cou).

En général, le prélèvement ne nécessite pas de sédation ou de tranquillisant, et n'est pas douloureux.

chien don de sang donneur

Les effets secondaires sont rares, une visite de contrôle (gratuite) est fixée 2 jours après le prélèvement.

 

L'équipe de la Clinique Vétérinaire Vendôme

Close

Mot de passe oublié ?