CHIENS

Chirurgie > Le détartrage

Quand doit-on faire détartrer son animal ?

 

La véritable question n'est pas «quand », mais « pourquoi faire détartrer mon chien ? ».

Voici donc quelques signes qui nécessitent que votre vétérinaire vérifie la bouche de votre chien :

  • mauvaise haleine

  • une salivation importante, pouvant ou non être teintée de sang

  • il se frotte le museau et refuse qu'on le lui touche, ou qu'on essaie de lui ouvrir la bouche

  • difficultés à manger, parmi lesquelles on peut observer :

    • de la douleur lors des repas,

    • une nette préférence pour les aliments mous,

    • de la gène pour attraper les aliments ou pour boire

Ces signes peuvent entraîner une baisse de l’appétit.

 

De nombreux facteurs peuvent prédisposer votre chien à avoir du tartre : sa race, son âge, son alimentation, s'il souffre déjà de pathologies dentaires (malocclusion, persistance de dents de lait...).

Nous vérifions la bouche de votre animal lors de chacune de nos consultations.

 

N'hésitez pas à nous demander conseil !

chien dents balle

 

Comment se passe un détartrage ?

Contrairement à nous, qui restons sages et calmes chez le dentiste, nos petits compagnons sont bien moins raisonnés. Le bruit et le frottement des appareils de dentisterie les inquiètent et tout mouvement brusque lors de l'intervention pourraient les blesser. C'est pour ces raisons que le détartrage se pratique sous anesthésie.

A la Clinique Vétérinaire Vendôme, votre chien est reçu le matin, et sera hospitalisé après une visite pré-opératoire avec un vétérinaire. Il recevra une sédation (calmant léger, destiné à le détendre et à supprimer toute douleur), puis une anesthésie.

Le « détartrage » consiste à retirer le tartre présent sur les dents (sur toutes les dents et toutes les faces de celles-ci), supra et sous-gingival. Les dents trop abîmées, très douloureuses, sont retirées. Puis les dents sont polies avec une petite brosse et une pâte ad hoc, afin de prévenir une récidive.

détartrer chien chat détartreur cocoon

La totalité de l'intervention a une durée très variable en fonction de l'importance des soins à apporter.

Votre chien se réveille ensuite en hospitalisation. Vous pourrez venir le récupérer dans l'après midi.

detartrage chien avant après

 

Comment prévenir le tartre ?

Il existe plusieurs méthodes pour éviter la formation de tartre :

  • Le brossage de dents. C'est un acte pas toujours facile à réaliser, votre chien doit y avoir été habitué tout jeune. A l'aide d'une brosse à dent souple, ou d'un doigtier, vous utiliserez un dentifrice spécialement destiné aux bouches de nos animaux. Attention les dentifrices humains ne conviennent pas et le fluor est à proscrire ! Un rythme de 2 à 3 brossages de dents par semaine peut convenir.

  • Les bâtonnets à ronger. Si certains de ces bâtonnets sont uniquement des friandises, d'autres rigides ont une action contre l'apparition de la plaque dentaire. Attention tout de même à ne pas en abuser, surtout si votre animal est en surpoids.

  • Les liquides à mélanger à l'eau de boisson. Ce sont des sortes de dentifrices buvables. Leur composition peut inclure des extraits végétaux, du girofle, des algues... qui préviendront le retour du tartre et maintiendront une haleine fraîche.

  • Enfin le choix de l'alimentation est primordial. Certains de ces aliments ont été développés spécifiquement pour les pathologies dentaires. La taille, la texture et la forme des croquettes provoquent lors de la mastication, un effet abrasif doux sur la plaque dentaire et le tartre. Ils sont enrichis en phosphate de sodium, pour aider à limiter la formation de tartre en chélatant le calcium salivaire.

 

N'hésitez pas à nous demander conseil !

 

L'équipe de la Clinique Vétérinaire Vendôme

Close

Mot de passe oublié ?