Ostéopathie Vétérinaire
L'ostéopathie est un ensemble de techniques de diagnostic pour un traitement manuel. On cherche à déterminer et à restaurer la mobilité et la motilité de l'ensemble de l'organisme. On traite ainsi l'ensemble des problèmes fonctionnels, et on peut intervenir en complément de la médecine classique lors de troubles lésionnels.

Les indications couvrent les affections locomotrices (boiteries, pathologies de croissance, altérations des résultats sportifs...), mais aussi d'autres affections fonctionnelles, car l'ostéopathie comprend une approche du patient dans sa globalité.

    Dans quel cas consulter un vétérinaire ostéopathe ? :
  • Lors de pathologies locomotrices : boiterie, dissymétrie, gène, entorses, dorsalgies, sciatiques, lombalgies...
  • Lors de rééducation post-opératoire (fractures, rupture de ligaments croisés, luxation de la rotule, hernie discale, chirurgie de la hanche, de l'épaule...)
  • Lors de la croissance de votre animal : importance du bilan pubertaire, particulièrement chez les chiens de grandes races ou très actifs, afin d'éviter des lésions compensatoires acquises lors de la croissance
  • Lors de bilan gériatrique : limiter la progression de l'arthrose
  • Changement de comportement : moins actif, difficulté à utiliser les escaliers ou à monter dans la voiture, apparition d'agressivité soudaine, fatigue importante lors des balades...
  • Chez le chien de sport ou de travail : préparation physique, contre-perfomance, fin de saison...
Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon les cas.

Les techniques ostéopathiques et de physiothérapie peuvent être associées au sein de la même consultation.

Citation du Docteur Vétérinaire Dominique Giniaux : "Quand on se prend le doigt dans une porte, le simple bon sens est avant tout d'ouvrir la porte et non couper le doigt ou de faire une injection d'antalgique."



Close

Mot de passe oublié ?